the Brocantist
MOOD

#2 – alléger son intérieur pour alléger son esprit

A l’heure où j’écris cet article, le rush de Noël a commencé et cette année, j’ai l’impression que la frénésie autour des cadeaux a pris une ampleur quelque peu démentielle.

On peut lire partout : BLACK FRIDAY, CYBER MONDAY, avec des -30%, -40% et même -50%, ou encore livraison gratuite dès 250€ d’achats… (250€!)

Mais bizarrement quand je lis tout ça, j’ai la désagréable sensation d’être prise pour un dindon…

  • est ce que toute l’année ces produits sont vendus 30% plus chers que leur valeur réelle?
  • est ce que la livraison est gratuite parce que le prix des produits a augmenté?
  • est ce que les produits soldés sont les produits de l’année dernière…? ou est ce que la nouvelle collection est déjà soldée, et est-ce que c’est une course sans fin?
  • à qui offrir ceci ou cela pour bénéficier de la réduction… ?
  • est ce que je ne suis pas en train de réfléchir à l’envers là?

J’ai donc eu envie de me poser un peu et de faire le tri, car alléger son intérieur aurait des vertus longtemps ignorées comme alléger son esprit.

C’est ce que développe d’ailleurs Dominique Loreau dans l’Art de l’Essentiel.

L’idée est de se simplifier la vie, ne garder que l’essentiel : ces objets du quotidien, qui non seulement sont utiles, mais également élégants, et beaux à regarder.

Je pense par exemple à ma théiere, qui trouve tous les jours sa place sur mon étagère, et qui invite à un moment convivial, sans pour autant m’encombrer. Et elle est si jolie avec son design épuré, que cette unique théière est pour moi un objet de décoration tout simplement.

 

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply