the Brocantist
DIY | CONSEILS

#9 – Mes 9 astuces pour bien chiner

Les beaux jours reviennent enfin et l’envie de donner un coup de frais à son intérieur est bien là.

Plutôt que d’aller dans un magasin de déco fermé à la lumière artificielle, pourquoi ne pas plutôt tenter un vide grenier ou une brocante.

Un vide grenier c’est l’occasion de :

  • prendre l’air
  • donner une seconde vie à un objet
  • faire des économies
  • et d’avoir un intérieur plus personnalisé par la même occasion

Avant de commencer, voici le calendrier de toutes les brocantes et vide greniers en France : https://vide-greniers.org

Je vous conseille, pour bien choisir votre vide grenier :

1- d’éviter les vide greniers/brocante hebdomadaires 

Preferez les rdv annuels ou bi annuels, les meilleures affaires sont souvent chez les particuliers qui vident leur grenier une fois par an ou moins et qui ont mis de coté toute l’année ce qu’il voulaient vendre

2- de choisir un vide grenier près de chez vous

pour pouvoir rapporter facilement ce que vous avez acheté, faire un aller retour si besoin et profiter du moment sans passer des heures dans les transports

3- pourquoi pas de proposer d’y aller avec des amis

plus on est de fous, plus on rit. et partager ce moment est souvent l’occasion d’avoir une aide pour négocier, ou alors d’avoir d’autres idées que les siennes pour bien choisir ses achats

4- si vous y êtes sensibles : de vérifier la météo

personnellement, je me suis toujours dit que les meilleures affaires se faisaient quand il y avait moins de monde pour acheter et que la pluie en décourageait plus d’un. mais en réalité, la pluie décourage pas mal d’exposants également donc ma théorie n’est pas tellement vérifiée…

Maintenant que vous avez la date de votre vide grenier, voici mes conseils pour chiner:

1- Commencez par chercher l’inspiration 

Sur Pinterest, sur Instagram ou encore sur des blogs : l’inspiration ne manque pas et elle vous sera très utile pour vous projeter dans votre intérieur avec certains objets, mais aussi cela vous permettra d’éviter des erreurs d’achats…

2- fixez vous un budget et retirez le montant correspondant

Sur les vide greniers, je n’ai encore jamais vu de CB acceptée, et c’est surtout l’occasion de maitriser votre budget mais aussi de négocier les prix. On dit que 20-30% des prix affichés sont négociables, c’est le moment d’essayer car c’est tout à fait toléré et ça fait même partie du jeu.

3- prévoyez l’emballage et le transport

meme si les exposants prévoient souvent les sacs, il arrive (surtout en fin de journée) qu’il n’en ai plus. Prévoyez donc de quoi emballer mais également de quoi transporter vos achats (par exemple : videz votre coffre si vous êtes en voiture, regardez si une station Autolib est proche si vos achats ne vous permettraient pas de rentrer en métro, etc)

4- une fois sur place, fuyez les faux et le plastique

Parole de chineuse, si c’est du plastique, ça ne va pas durer très longtemps. Préferez des matières comme le bois, le verre, le laiton, l’osier ou encore le cuir.  Ces matières peuvent avoir plusieurs vies et durent beaucoup plus longtemps.

Et également : fuyez les faux. Bien qu’ils soient interdit à la revente, il reste parfois des vendeurs peu scrupuleux qui revendent des faux (ceintures, sacs à main par exemple). Ils sont plus présents sur les vide dressing que les vides greniers mais il m’est arrivé d’en croiser quand même.

5- profitez en pour papoter 

c’est souvent l’occasion de découvrir l’histoire de l’objet et parfois : le vendeur pense à un autre objet qui pourrait être interessant pour vous. c’est aussi un bon moment pour créer du lien (mais seulement pour ceux qui sont d’humeur bien sur !) Cela dit, les acheteurs souriants et sympas obtiennent généralement un meilleur prix que les boudeurs…

 

Voilà, j’ai hâte de vous parler de la prochaine collection que je chine depuis quelques semaines maintenant.

Et en attendant, je vous souhaite, une belle semaine et de bons weekends pour chiner !

Elise – the Brocantist

 

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply