the brocantist
DESIGN DIY

#35 – Comment changer d’intérieur sans changer de meubles

Il n’est pas rare d’avoir envie de changer d’intérieur sans pour autant avoir envie de déménager, de changer de mobilier ou d’y dédier son salaire entier.

Une des solutions simple, efficace et finalement assez économique, est de peindre les murs… ou presque. Alors on se lance?

Voici nos 5 astuces pour ne pas se tromper.

Source : Pinterest

1 / Oser la couleur

3 français sur 4 ont au moins une pièce blanche chez eux.

Clémence Blanchard, Rédactrice en chef du magazine Art et Décoration

Propriétaires ou locataires : peindre les murs est possible. Le tout est d’oser. Un peu comme une coloration capillaire finalement, si le rendu obtenu ne vous convient pas: il sera toujours temps de revenir en arrière en repeignant de la couleur initiale (et avec l’aide d’un petit cercle chromatique, vous pourrez même revenir d’un mur noir ou rouge) donc « No Stress ».

2/ Choisir les associations

L’une des astuces donnée par Perrine Beaujouan, experte couleur chez Meriguet Carrere, est de commencer par choisir un tableau ou une oeuvre dont les couleurs (et en particulier l’association de couleurs) vous plaisent particulièrement.

F&B : SULKING ROOM PINK N.295

Il n’y pas d’interdit, l’association couleur froide / couleur chaude est possible. Sachez juste que les bleus et les verts ont tendance à apaiser et les jaunes et les rouges à être plus dynamiques.

Aujourd’hui on parle également de couleurs « milleniales » c’est-à-dire qu’elles correspondent tant aux hommes qu’aux femmes. Oui, même les roses comme le Sulking room pink de Farrow & Ball ci-dessus.

Dernière chose, les spécialistes parlent de 2 à 3 couleurs maximum pour ne pas « perdre l’oeil » qui ne saura plus où regarder. Par contre, cette règle s’annule si vous restez dans les mêmes tons (par exemple le vert, du plus foncé au plus clair) et que vous gardez un fil conducteur, de l’entrée de la pièce, vers la perspective par exemple.

3/ Jouer avec les formes

Que ce soit pour souligner un détail ou agrandir une pièce, les astuces sont nombreuses pour transformer un volume.

Source : Pinterest

L’astuce des pros : commencez par choisir les teintes d’accent et choisissez vos blancs après.

Fa

4 / Soigner la finition

  • Le mat a tendance à masquer les imperfections mais est plus difficile à entretenir (évitez par exemple de peindre les portes avec)
  • La couleur peut attirer l’oeil et masquer un défaut qui se trouve ailleurs dans la pièce
  • Peindre le volume entier (en incluant le plafond) peut donner un coté enveloppant particulièrement dans une entrée
Source : Pinterest

Et pour retrouver toutes les références des photos ci de l’article, retrouvez The Brocantist sur Pinterest.

Nous tenons à remercier le Salon Art & Décoration pour la conférence dont sont issues les informations avec la participation de : Eric Martel, expert en couleur chez Farrow & Ball, Elodie Sagot, Architecte d’intérieur, John Coury architecte d’intérieur et Perrine Beaujouan, experte couleur chez Meriguet Carrere.

Belles réalisations à tous !

No Comments

    Leave a Reply