the Brocantist
INTERVIEW | PODCAST

# 43 – Interview de Marie-Pacifique & Valentine : The Archivists

Pour ce nouvel épisode du podcast de The Brocantist, j’ai rencontré Marie-Pacifique Zeltner et Valentine Spinelli qui ont fondé ensemble The Archivists.

Marie- Pacifique et Valentine sont toutes les deux « expatriées » dans le Sud de la France et se sont rencontrées via leur métier dans l’Edition.

Le salon bibliothèque baigné de lumière, de Valentine – @TheArchivistsblog

Je suis donc allée les interviewées à Marseille et le soleil printanier à terminé de me mettre dans les meilleurs conditions pour papoter.

En effet, si vous me connaissez deja, vous savez que j’adore lire, que j’aime la deco (ah bon?) et que j’adore Marseille (pour y avoir vécu deux ans, y avoir rencontré l’homme de ma vie et y être retournée pour me marier en 2014)

chez Valentine à Marseille, @thearchivistsblog

The Archivists rencontrent des personnes à travers leurs bibliothèques et leurs lectures et dessinent ainsi des portraits littéraires, mais pas que. En effet, nos lectures peuvent en dire long sur nous, mais la manière dont on conserve, expose, cache ou classe nos livres est tout aussi révélateur.

le salon de Marie-Pacifique à Aix en Provence, @thearchivistsblog

Lorsque j’ai discuté avec The Archivists de déco, nous en sommes rapidement venues à parler de l’homogénéisation et l’uniformisation des contenus sur Instagram, surtout lorsqu’il s’agit de déco.

Et peut être que l’antidote se trouve dans les bibliothèques puisque comme le dit si bien Marie-Pacifique : créer une bibliothèque est une construction à part entière.

Beaucoup de comptes Instagram se confondent les uns avec les autres mais on n’a jamais réussi à faire des bibliothèques qui se ressemblaient même en allant voir des gens de milieux culturels très proches.

Marie-Pacifique Zeltner, the Archivists
le jardin de Marie Pacifique à Aix en Provence @thearchivistsblog

J’ai adoré partager ce moment avec the Archivists car leurs references ne m’étaient pas toutes connues et je vous les indique ci dessous d’ailleurs vous ne connaissiez pas non plus :

  • Ojai en Californie – pour une experience unique en Californie, où les chaines de magasins sont prohibées.

Les bonnes adresses de The Archivists à Marseille:

  • Pour bien manger : L’épicerie idéale -11 rue d’Aubagne 13001 Marseille
  • Pour chiner et décorer : Honoré – 121 rue Sainte 13007 Marseille
  • Pour donner une nouvelle vie à ses meubles et objets : la Ressourcerie Une Histoire sans fin : 6 Allée des Platanes, 13770 Venelles

Et si vous cherchez de bons conseils de lecture, vous pouvez retrouver toutes les suggestions de The Archivists en suivant ce lien

Née d’aucune femme – Franck Bouysse

Les héros de la frontière – Dave Eggers

Les deux romans qui ont tenus « The Archivists » éveillées toute une nuit sans pouvoir s’arreter de lire…


Pour retrouver la bibliothèque d’une vraie provençale, Monique la « nounou » de Valentine c’est ici : https://www.thearchivistsblog.com/monique/

Pour retrouver la bibilotheque de Jean Bapstist le mari de Marie-Pacifique, c’est là : https://www.thearchivistsblog.com/jean-baptiste/

le bureau de Valentine Spinelli – scout littéraire et co-fondatrice de The Archivists – @theArchivistblog

Voilà, j’espère que cet épisode vous aura plu et je vous donne rendrez vous la semaine prochaine !

Et si vous souhaitez écouter ou réécouter les épisodes précédents du podcast de The Brocantist, c’est ci-dessous:

> REPLAY PODCAST THE BROCANTIST <

A bientôt !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply