the Brocantist
DIY | CONSEILS

#62 – les 3 astuces Feng Shui que j’ai retenues

Il y a quelques semaines, je rencontrais Caroline Lamassoure, experte en Feng Shui et autrice du livre : les 13 clefs de l’Harmonie intérieure. Etre bien en soi, chez soi, pour soi. Et au fil de notre échange, j’ai pris quelques notes pour moi aussi pouvoir Harmoniser mon Intérieur, car en cette période de gros changement (nous déménageons bientôt) et avant les vacances (lire: repos), se retrouver « bien » chez soi, est salutaire! (pour moi en tous cas)

Si vous voulez écouter le podcast de l’interview, c’est ici

Voici les 3 astuces que j’ai retenues pour Harmoniser mon Intérieur

Photo by Daniil Silantev on Unsplash

1 – Soigner son entrée

C’est la première chose que l’on voit lorsqu’on rentre chez soi. Et comme la première impression est souvent difficile à effacer de notre mémoire, autant la soigner.

  • Accrocher au mur un élément visuel que l’on aime : une photo de vacances encadrée, le cadre d’un artiste, un bouquet de fleurs ou juste une couleur que l’on aime
  • Préférer des crochets / porte-manteaux aux vide-poches ou autre surface qui appellent l’accumulation d’objets à ranger plus tard, que l’on ne range finalement jamais
  • Soigner la lumière : avec à une jolie suspension, une lampe à poser ou encore un miroir pour agrandir l’espace et créer une atmosphère chaleureuse. Le miroir, placé de manière à refléter une fenêtre, par exemple, déplacera votre point de mire plus loin et donnera une sensation d’ouverture vers l’extérieur.

2 – Retirer plutôt que ranger (cacher)

Avant, j’étais plutôt une adepte de tout ranger. « Une place pour chaque chose » comme dirait Marie Kondo.

Mais maintenant, je préfère me séparer des objets futiles plutôt que de devoir les ranger 10 fois par jour, et de devoir acheter toutes sortes de paniers / boites / rangements d’ailleurs.

  • Retirer le moins beau plutôt que d’ajouter du beau : l’idée n’est pas de moi, mais de Anne-Catherine Verwaerde qui me confiait son astuce lors de son interivew pour le podcast de The Brocantist. Plutôt que d’essayer de cacher les câbles de la TV par exemple, pourquoi ne pas s’en séparer tout simplement ? (je sais, c’est extreme, mais vous avez compris l’idée, et vous séparer de cette pile de magazines qui traine ou de votre téléphone filaire vous semble beaucoup plus évident maintenant!)
  • Laisser une place vide pour donner une sensation d’espace. En ne remplissant ses étagères ou sa bibliothèque qu’à 60 % par exemple, on laisse une place au vide qui peut stimuler son imagination ou reposer son cerveau : au choix.
  • Amplifier ce qui nous fait du bien. Vous aimez ce bouquet de fleurs séchées que l’on vous a offert? Placez le devant un miroir, cela amplifiera son énergie ! Et ça marche aussi si vous le placez au centre de l’attention dans le salon ou sur votre bureau.
  • S’inviter à la paresse : En retirant quelques coussins du canapé par exemple ou tournant un fauteuil face à la fenêtre : l’invitation pour s’y assoir et paresser est toute trouvée!

Chez Caroline Lamassoure – crédit photo YAS

3 – « Trust your guts » – faire confiance à son intuition

Caroline lors de son interview me racontait l’anecdote de son fils qui ne dormait pas bien dans leur nouvel appartement lorsqu’ils y ont déménagé.

Photo by Ian Schneider on Unsplash

Lorsqu’elle lui a demandé si cela provenait de la disposition de sa chambre et qu’ils ont commencé à arranger ensemble l’orientation du lit, tout s’est arrangé.

Alors, c’est confirmé, la meilleure chose à faire est de « faire davantage confiance à ses tripes / votre coeur plutôt qu’a son cerveau ». Et bonne nouvelle : l’intuition se muscle !

  • Se poser la question de ce dont on a envie. De la même manière que lorsque vous vous apprêtez à choisir un plat au restaurant, lorsque vous aménagez votre espace : demandez vous ce dont vous avez vraiment envie.
  • Orienter les meubles de manière à laisser circuler l’énergie. Et pour cela n’hésitez pas à bouger, changer, déplacer, repositionner les meubles jusqu’à ce que vous soyez pleinement satisfait(e)
  • S’entourer de matières naturelles qui vous font du bien. Le bois, le lin, mais aussi les cristaux par exemple. Choisir les matériaux qui provoque en vous un sentiment agréable est fondamental pour harmoniser son intérieur. Lorsque j’ai demandé à Melody Szymczak, autrice du livre Comment devenir une Cosmic girl, manuel d’une sorcière moderne, comment choisir les bons cristaux: elle m’a répondu « choisis une pierre qui te donne de l’énergie quand tu la prends en main, ou que tu la regardes »

Merci à Caroline pour cette interview. Et si vous souhaitez approfondir le sujet du Feng Shui grâce à son livre, c’est ici.

Credits photos: Unsplash.

A bientôt !

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply