the Brocantist
DIY | CONSEILS

#71 – Donner ou revendre ?

Vous avez envie de faire un peu de tri chez vous avant la rentrée mais ne savez pas par où commencer ? Voici mes sites favoris pour revendre par catégories et trouver preneur rapidement. Et comme parfois, c’est vrai : je préfère donner / offrir plutôt que de revendre, je vous mets aussi mes petites astuces pour donner oui mais BIEN 🙂

1 – les vêtements

Je revends car je suis soigneuse et j’aime donner une nouvelle vie à des pièces dont je n’ai plus l’utilité. A dire vrai, la première chose que j’ai faite en rentrant de la maternité il y a presque deux ans était de revendre TOUS mes vêtements de grossesse (meme si je ne rentrais pas encore dans mes habits « normaux » car je ne pouvais plus « les voir »)

VINTEDhttps://www.vinted.fr/

  • Ce que j’ai aimé : cette marketplace spécialisée a un très bon système de référencement et de suggestions. Rapide et efficace tant pour vendre que pour acheter,
  • Ce que j’ai moins aimé : certaines « Vinties » ne proposent que la livraison par Mondial Relay et clairement je prefere la Poste à ce systeme de livraison moins cher mais pas forcément très fiable.

BONUS : j’achète davantage que je ne revends mais voici quand même le lien vers mon profil https://www.vinted.fr/invite/elise-lh.

Et oui, je l’ai vendue aussi, et pour ce faire j’ai rencontré l’équipe du Dressing Club à Paris. Je ne voulais pas que ma robe vieillisse sous mon lit pendant des années, et avoir toutes les photos était suffisant pour moi. Et que de bons souvenirs !

DRESSING CLUBhttps://dressing-club.com/fr/

  • ce que j’ai aimé : la simplicité de l’équipe et leur accueil
  • ce que j’ai moins aimé: je crois que j’aurais aimé avoir une photo de la nouvelle vie de ma robe…

BONUS : dans le 17ieme épisode de la saison 2 du podcast, j’ai interviewé la fondatrice du Dressing Club. Alors si vous souhaitez en savoir plus sur leur philosophie: c’est ici

2 – les vêtements pour enfants

Je donne ou plus précisément : je rends tout ce que l’on me prête! Car j’ai eu la chance d’avoir beaucoup de copines qui ont eu des enfants avant moi et qui sont très généreuses. Aussi, je fais attention à ne pas rompre cette belle chaine 🙂 Vive l’économie circulaire LOCALE !

Et si je venais à revendre, je crois que je testerais ce site qui m’a l’air super :

BY BAMBOUhttps://www.bybambou.com/

  • ce qui me plait est ce service de vente en conciergerie. car soyons honnete, difficile d’avoir le temps de tout faire. Voici le détail :

Vente classique : Vous mettez en ligne vos articles et vous occupez de tout le suivi jusqu’à la livraison des pièces. Une fois l’article vendu vous empochez 82% de son prix.

Vente en conciergerie : Vous avez de belles pièces à vendre et vous manquez de temps ? By bamboù vous propose son service de conciergerie… pour gagner du temps et de l’argent ! Nous mettons en ligne vos articles et animons vos ventes. Une fois l’article vendu vous empochez 65% de son prix.

toutes les infos sont sur : https://www.bybambou.com/concept

3 – les jouets pour enfants

Je donne à une recyclerie à coté de chez nous qui s’appelle REJOUE, le jouet solidaire

REJOUE : https://rejoue.asso.fr/

  • ce que j’ai aimé : la variété de jeux et la bonne qualité
  • ce que j’ai moins aimé : rien, je trouve l’idée tellement chouette que j’étais prête à donner de mon temps pour amplifier les horaires d’ouverture de la boutique

4 – les livres

Adepte de la liseuse (qui prend beaucoup moins de place dans ma valise soyons honnête!) je n’ai que peu de livres. Et ayant beaucoup déménagé, je ne garde que rarement les livres: je prefère les donner.

BOOKCROSSING https://www.bookcrossing.com/

Et pour ce faire, j’aime passer par le site de Bookcrossing. Le concept est simple, vous etiquetez un livre puis le laisser dans un espace public (comme le TGV par exemple) et vous pouvez suivre le périple du livre ensuite

MOMOXhttps://www.momox.fr/

  • ce que j’ai aimé : la simplicité de l’application
  • ce que j’ai moins aimé : tous les livres ne sont pas repris (trop ancien, pas la dernière edition, …)

5 – le mobilier

Je revends (of course) et j’achete aussi beaucoup en ligne.

THE BROCANTISThttp://www.thebrocantist.com/shop/

SELENCYhttps://www.selency.fr/

  • Ce que j’ai aimé : le service de transport proposé par le site
  • ce que j’ai moins aimé : rien, j’adore ce site

Et l’interview de la fondatrice Charlotte CADE est aussi dans le podcast :

6 – la décoration

Je revends aussi ! mais je préfère faire ça sur les vide grenier et brocante directement pour connaitre/raconter l’histoire de l’objet.

Et vous voulez mes astuces pour bien chiner? c’est ici :

LE BON COINhttps://www.leboncoin.fr/

  • ce que j’ai aimé : chiner autour de chez moi grâce à leur très bon service de géolocalisation
  • ce que j’ai moins aimé: ça négocie sévère ! parfois trop je trouve.

7 – le matériel informatique & éléctro-ménager

je ne pensais pas mais souvent quand je déballe sur un vide grenier, les premiers clients sont les collectionneurs et ceux qui recherchent du matériel hifi.

Alors si vous avez des vieux téléphones, anciens toaster, beaucoup de cables : sachez le, il y a des clients !

Sinon, j’aime REPARER et pour ce faire je participe souvent à des REPAIR CAFES.

REPAIR CAFES : https://repaircafe.org/fr/

  • ce que j’ai aimé : réparer et rencontrer de nouvelles personnes
  • ce que j’ai moins aimé : rien, j’ai adoré!

Il y aussi toutes les recycleries et ressourceries autour de chez vous, c’est souvent tenu par des benevoles et j’y apprends toujours un tas de choses sur l’économie circulaire.

RESSOURCERIE qu’est ce que c’est?

RECYCLERIEcomment ça fonctionne?

Et vous quels sont vos astuces pour donner une nouvelle vie à vos objets?

You Might Also Like...

No Comments

    Leave a Reply